jeudi 29 avril 2010

Auxiliaire de puériculture à la Halte du Parc, par Estelle C. - EPP fév-avril 2010.


Ma Structure d’accueil

La crèche où j’ai effectué mon stage se situe à Montreuil (93), elle s’appelle LA HALTE DU PARC, c’est une crèche associative (privée) financée en partie par la municipalité Montreuilloise mais aussi par les parents dont les enfants sont inscrits.

La crèche accueille des enfants âgés de 12 à 42 mois (1 à 3 ans et demi), en journée complète ou demi journée mais aussi de 1 à 5 jours par semaine. La capacité d’accueil est de 16 enfants maximum par jour.

L’équipe se compose de la Directrice (qui est aussi Auxiliaire de puériculture), d’une Éducatrice de jeunes enfants, d’une Auxiliaire de puériculture et d’une Aide auxiliaire.


Poste d’Auxiliaire de puériculture

Profil de l’auxiliaire : Elle doit être ponctuelle afin d’accueillir les enfants au sein de la structure à temps, souriante et sociable car elle est en contact avec les enfants et leurs familles et qu’il est préférable d’instaurer un climat de confiance. Elle doit aussi être, organisée afin de gérer les nombreuses tâches qui lui sont confiées, patiente et respectueuse.

Lors de mon stage : J’ai effectué de nombreuses tâches que je vais décrire sous forme d’une journée type :

• 8H30, Arrivée à La Halte du Parc : Les parents se présentent à l’entrée de la structure, retire manteau et chaussures des enfants afin de les ranger dans leurs casiers, puis les enfants enfilent leurs chaussons. Pendant que l’enfant se change, les parents décrivent l’état de santé physique et moral de l’enfant, ils en profitent pour donner leurs consignes comme mettre l’enfant sur le pot et quels soins particuliers lui apporter et surtout qui viendra le récupérer en fin de journée. Après cela commence le petit rituel du matin, où tous les enfants embrassent leurs parents afin de leur dire « Au revoir », et nous donnent leurs tétines pour que nous les rangions dans de petits compartiments au nom de chacun d’entre eux.

• 9h00, Préparation des activités : On prépare chaque jour une activité différentes afin de stimuler leurs imaginaires, leurs motricités, leurs vocabulaires (ex : Chant, danse, apprendre la météo, les fruits, les animaux, lire des livres, faire de la pâte à modelé, Mr Patate et un parcours de motricité composé de tunnel, de pont et d’escaliers).

• 9h45, Réception des repas : Les repas (livré par la Mairie) sont reçus la veille pour le lendemain, il fallait donc vérifier si les quantités de légumes, viandes/poissons étaient respectés, si il y avait l’entrée, les produits laitiers, les fruits et la date de consommation. En cas d’erreur, notre tutrice appelait le service de livraison afin que les produits manquant soient livrés le lendemain.

• 10h30, Préparation des repas : Mettre les viandes/poissons et légumes en chauffe, préparer l’entrée, découpe de la viande en petits morceaux.

• 11h15, Heure du repas : Faire manger les enfants et marquer sur une feuille s'ils ont bien mangés.

• 12h30, Coucher des enfants : Juste avant de les mettre dans leurs lits, les plus grands allaient aux toilettes, pendant que nous changions la couche des petits.

• 15h00, Levé des enfants : Marquer le temps de sommeil de chaque enfants.

• 16h00, Goûter : Composé de laitage, de fruits et de gâteaux ou céréales.

• 16h45, Activités : Les jours de beaux temps, les enfants jouaient dans la cour mais les jours de pluie, on faisait des ateliers peintures, puzzles…

• 17h30 Arrivée des parents : lors de l’arrivée des parents nous rangions la salle de jeux, pendant que notre tutrice détaillait la journée des enfants à chaque parent. Elle leur disait si il y avait eu un problème (comportement, santé, hygiène…) et ce dont elle avait besoin pour le lendemain (chapeaux, linges de change, couches…).

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