jeudi 29 avril 2010

Hôtesse de caisse chez Carrefour Markets, par Jessica M. - EPP fév-avril 2010.



Mon entreprise

L’entreprise où j’ai été accueillie pour effectuer mon stage se nomme Carrefour Markets.

Situé à Drancy, ce Carrefour Markets rassemble un large choix de produits : il y a tout ce qui est alimentation et vie quotidienne, informatique image & son, mobile, électroménager, maison & jardin, loisir & sport et bien d’autres services.


Mon poste en caisse

Dans ce supermarché, j’ai effectué le poste d’hôtesse de caisse. Pour être hôtesse de caisse il faut avoir de la ponctualité, de la rapidité, de la concentration et de la courtoisie. En caisse j’enregistrais les prix et la nature des articles en caisse. J’enlevais différents types d’antivols car il y a plusieurs gammes : vêtements, alcools, piles, DVD CD, jeux vidéos etc… Quand le client payait par carte bleue ou par chèque, je vérifiais son identité (En cas de vol de carte bleu).


La situation de caisse

En fin de journée je devais établir une situation de caisse : cela permet d’indiquer le solde de la caisse lorsque j’ai pris mon poste et le solde à la fin de mon temps de travail. Cela consiste à compter ma caisse, toutes les pièces et tous les billets, puis enregistrer le montant dans ma caisse et enlever tout ce qui est au-dessus de deux cent euros. Faire sortir le total des paiements par carte bleue et par chèque avec ma caisse et vérifier si le montant encaissé par ma caisse est identique a celui de la caisse enregistreuse. En cas de différence entre les caisses, il faut trouver l’erreur et la corriger. Les horaires sont irréguliers, il faut être très disponible et avoir de l’assiduité.


La Clientèle

Il faut aussi savoir accueillir la clientèle c'est-à-dire avoir une bonne présentation et toujours être souriante. Etre aimable, avoir de la résistance nerveuse, du respect et de la courtoisie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire