jeudi 29 avril 2010

Agent administratif par Prescillia B. - EPP fév-avril 2010.


Le Technicentre Le Landy SNCF est une entreprise publique. Les activités principales sont l’entretien et la réparation ferroviaire, le nettoyage intérieur et extérieur. Le Technicentre assure également la gestion et la maintenance préventive et corrective des trains à grande vitesse. Elles doivent être opérationnelles pour garantir la couverture des plans de transport. Le Technicentre fournit quotidiennement le nombre de rames nécessaires aux activités en respectant les normes techniques et économiques définies contractuellement. La gestion du parc TGV est effectuée en temps réel avec la programmation des opérations de maintenance, la préparation des trains et l’affectation des rames sur les missions commerciales. Le site, qui s’étend sur 30 hectares de superficie totale et compte 27 kilomètres de voies, est composé de nombreux chantiers (préparation, examen, réparation, remplacement des gros organes…) et ateliers (examens mécaniques, travaux systématiques, examens confort, dépannages…).

Mon activité d'agent administratif après un accueil chaleureux

J’ai effectué un stage d’un mois au Technicentre Le Landy SNCF en tant qu’agent administratif en Ressources Humaines. En arrivant j’étais très anxieuse. Je pensais que les agents allaient me considérer comme une simple stagiaire et qu’ils allaient me mettre à l’écart, mais ce n’était pas du tout le cas. Il m’ont tout de suite mise à l’aise, ils ont été très compatissants en imaginant à quel point cela pourrait être dur pour moi. J’ai apprécié leur compassion et leur gentillesse à mon égard. J’ai pris plaisir à travailler auprès de cette équipe durant cette période.

Mes missions

En stage, mon rôle était de classer et de trier les dossiers du personnel, de programmer les visites médicales annuelles des salariés et de leur envoyer. J’ai également fait des saisies informatiques sous Word, Excel et j ‘ai appris à me servir du logiciel SNCF « IDAP-V6 » pour saisir les 1033 ( 1033 = le retour du médical) des agents.

En conclusion

En effectuant ce stage au sein de la SNCF j’ai pu découvrir le monde du travail. Ce stage m’a permis de découvrir un métier qui n’était pas dans mon projet professionnel et dont je ne connaissais pas vraiment le rôle mais cela ne m’a en aucun cas déplu. Très souvent j’étais en contacts téléphoniques avec les managers pour la programmation des visites médicales donc j’ai dû améliorer mon vocabulaire ainsi que mon expression orale. J’aimerais dire que ce stage m’a ouvert des portes pour mon futur projet. Ma tutrice de stage qui m’a suivi tout au long de cette période m’a proposé un contrat d’apprentissage en 2 ou 3 ans afin de préparer un bac pro secrétariat en alternance. J’ai pu obtenir un accord de principe au Technicentre Le Landy SNCF à condition que ma candidature dans une école soit retenue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire