jeudi 29 avril 2010

Auxiliaire de puériculture à la Halte du Parc, par Estelle C. - EPP fév-avril 2010.


Ma Structure d’accueil

La crèche où j’ai effectué mon stage se situe à Montreuil (93), elle s’appelle LA HALTE DU PARC, c’est une crèche associative (privée) financée en partie par la municipalité Montreuilloise mais aussi par les parents dont les enfants sont inscrits.

La crèche accueille des enfants âgés de 12 à 42 mois (1 à 3 ans et demi), en journée complète ou demi journée mais aussi de 1 à 5 jours par semaine. La capacité d’accueil est de 16 enfants maximum par jour.

L’équipe se compose de la Directrice (qui est aussi Auxiliaire de puériculture), d’une Éducatrice de jeunes enfants, d’une Auxiliaire de puériculture et d’une Aide auxiliaire.


Poste d’Auxiliaire de puériculture

Profil de l’auxiliaire : Elle doit être ponctuelle afin d’accueillir les enfants au sein de la structure à temps, souriante et sociable car elle est en contact avec les enfants et leurs familles et qu’il est préférable d’instaurer un climat de confiance. Elle doit aussi être, organisée afin de gérer les nombreuses tâches qui lui sont confiées, patiente et respectueuse.

Lors de mon stage : J’ai effectué de nombreuses tâches que je vais décrire sous forme d’une journée type :

• 8H30, Arrivée à La Halte du Parc : Les parents se présentent à l’entrée de la structure, retire manteau et chaussures des enfants afin de les ranger dans leurs casiers, puis les enfants enfilent leurs chaussons. Pendant que l’enfant se change, les parents décrivent l’état de santé physique et moral de l’enfant, ils en profitent pour donner leurs consignes comme mettre l’enfant sur le pot et quels soins particuliers lui apporter et surtout qui viendra le récupérer en fin de journée. Après cela commence le petit rituel du matin, où tous les enfants embrassent leurs parents afin de leur dire « Au revoir », et nous donnent leurs tétines pour que nous les rangions dans de petits compartiments au nom de chacun d’entre eux.

• 9h00, Préparation des activités : On prépare chaque jour une activité différentes afin de stimuler leurs imaginaires, leurs motricités, leurs vocabulaires (ex : Chant, danse, apprendre la météo, les fruits, les animaux, lire des livres, faire de la pâte à modelé, Mr Patate et un parcours de motricité composé de tunnel, de pont et d’escaliers).

• 9h45, Réception des repas : Les repas (livré par la Mairie) sont reçus la veille pour le lendemain, il fallait donc vérifier si les quantités de légumes, viandes/poissons étaient respectés, si il y avait l’entrée, les produits laitiers, les fruits et la date de consommation. En cas d’erreur, notre tutrice appelait le service de livraison afin que les produits manquant soient livrés le lendemain.

• 10h30, Préparation des repas : Mettre les viandes/poissons et légumes en chauffe, préparer l’entrée, découpe de la viande en petits morceaux.

• 11h15, Heure du repas : Faire manger les enfants et marquer sur une feuille s'ils ont bien mangés.

• 12h30, Coucher des enfants : Juste avant de les mettre dans leurs lits, les plus grands allaient aux toilettes, pendant que nous changions la couche des petits.

• 15h00, Levé des enfants : Marquer le temps de sommeil de chaque enfants.

• 16h00, Goûter : Composé de laitage, de fruits et de gâteaux ou céréales.

• 16h45, Activités : Les jours de beaux temps, les enfants jouaient dans la cour mais les jours de pluie, on faisait des ateliers peintures, puzzles…

• 17h30 Arrivée des parents : lors de l’arrivée des parents nous rangions la salle de jeux, pendant que notre tutrice détaillait la journée des enfants à chaque parent. Elle leur disait si il y avait eu un problème (comportement, santé, hygiène…) et ce dont elle avait besoin pour le lendemain (chapeaux, linges de change, couches…).

Vendeuse chez TEXTO, par Khoumba S. - EPP fév-avril 2010.



Présentation du commerce TEXTO

TEXTO est un magasin de chaussures, vêtements et accessoires, il se situe à châtelet prés des halles. Mes horaires été de 10h à 12h et de 13h à 18h.


Mes tâches

-Réassort

-Rangement des réserves

-Marchandising

-Surveillance du magasin

-Pointage de livraison

-Encaissement (sous surveillance)

-Changement de prix

-Vitrine


Avec les clients

Je fournis les pointures et les informations techniques (cuir, synthétique), et je conseille les clients.


L’intérêt du stage

Durant ses quatre semaine j’ai vraiment découvert ce métier sur le terrain qui me plait beaucoup, mais qui ne sera pas mon projet futur. En effet, je souhaite m’orienter vers le métier d’éducatrice spécialisée.



Hôtesse de caisse chez Carrefour Markets, par Jessica M. - EPP fév-avril 2010.



Mon entreprise

L’entreprise où j’ai été accueillie pour effectuer mon stage se nomme Carrefour Markets.

Situé à Drancy, ce Carrefour Markets rassemble un large choix de produits : il y a tout ce qui est alimentation et vie quotidienne, informatique image & son, mobile, électroménager, maison & jardin, loisir & sport et bien d’autres services.


Mon poste en caisse

Dans ce supermarché, j’ai effectué le poste d’hôtesse de caisse. Pour être hôtesse de caisse il faut avoir de la ponctualité, de la rapidité, de la concentration et de la courtoisie. En caisse j’enregistrais les prix et la nature des articles en caisse. J’enlevais différents types d’antivols car il y a plusieurs gammes : vêtements, alcools, piles, DVD CD, jeux vidéos etc… Quand le client payait par carte bleue ou par chèque, je vérifiais son identité (En cas de vol de carte bleu).


La situation de caisse

En fin de journée je devais établir une situation de caisse : cela permet d’indiquer le solde de la caisse lorsque j’ai pris mon poste et le solde à la fin de mon temps de travail. Cela consiste à compter ma caisse, toutes les pièces et tous les billets, puis enregistrer le montant dans ma caisse et enlever tout ce qui est au-dessus de deux cent euros. Faire sortir le total des paiements par carte bleue et par chèque avec ma caisse et vérifier si le montant encaissé par ma caisse est identique a celui de la caisse enregistreuse. En cas de différence entre les caisses, il faut trouver l’erreur et la corriger. Les horaires sont irréguliers, il faut être très disponible et avoir de l’assiduité.


La Clientèle

Il faut aussi savoir accueillir la clientèle c'est-à-dire avoir une bonne présentation et toujours être souriante. Etre aimable, avoir de la résistance nerveuse, du respect et de la courtoisie.

Vendeuse chez MIM, Maimouna G. - EPP fév-avril 2010.


L’ entreprise

L’entreprise ou j’ ai effectué mon stage est MIM, magasin de prêt à porter. Le magasin est plutôt grand, et marche plutôt bien.


Ce que je devais faire

Ce que j’ai fait en magasin a été surtout de faire la livraison après le bonjour aux clients : de mettre les antivols sur les vêtements. Puis m’occuper des cabines, voir si les clients oublient des fois des choses, ou retirer les antivols des vêtements. Tout les jours je faisais un peu de rangement dans le magasin : bien mettre les vêtements sur cintres et les ranger a leur place. Puis demander aux clients s’ils avaient besoin d’un renseignement, par exemple la taille. Il fallait être rapide dans ce que je faisais à cause du rythme de travail.


Les qualités requises pour le métier de vendeuse

Pour ce métier de vendeuse il faut bien renseigner la personne, la mettre à l’aise, connaître les différentes tailles des vêtements. Il faut être à l’heure, être debout toute la

journée aimer la mode et la connaître, et savoir aussi un peu les textiles des vêtements. Être dynamique, proposer son aide, donner la taille demandée et conseiller la bonne taille (une taille au dessus ou en dessous). Pour les promotions je devais mettre toutes les étiquettes sur les vêtements.


En conclusion

Ce stage m’a permis d’apprendre le métier de vendeuse, métier intéressant mais je préfèrerais m’orienter vers un métier moins fatiguant (maintenance, station debout). Je ne sais pas encore dans quel domaine travailler.

Agent hospitalier à Ambroise Paré, par Moussa C. - EPP fév-avril 2010.


Présentation

Je suis en pôle de mobilisation pour valider mon projet professionnel. J’ai effectué un stage d’agent hospitalier de 4 semaines à la clinique Ambroise Paré de soins de Bondy (2 avenue jean moulin 93140 Bondy), clinique de trois étages et une centaine de patients et plusieurs employés.


Mes tâches

- désinfection et nettoyage des locaux.

- poser la monobrosse (cirage des sols), service de petit déjeuner, débarrasser les plateaux et tout ce qui est aide au patient dans ses activités quotidiennes.

- être à l’écoute des patients et de leurs soucis et souffrances.


"Pour être un agent hospitalier il faut avoir une bonne capacité physique et relationnelle."


L’intérêt de mon stage

Grâce à mon stage j’ai pu acquérir tout ce que je ne connaissais pas. J’ai pu découvrir le monde du travail. Aujourd’hui, je suis bien déterminé à aller de l’avant vers le métier d’agent hospitalier ou aide soignant qui me plaît beaucoup.

Préparateur de commandes chez AVA MORADIA, par Yann F. - EPP fév-avril 2010.


L’entreprise


AVA MORADIA qui sponsorise les voitures de course, est une entreprise de radiateur d’automobile, le fournisseur de magasin de pièces auto des entreprises. Il y a d’autres entreprises similaires qui sont à l’étranger (Allemagne, l’Italie, l’Australie) et dans plein d’autres pays. Celle qui est située en France est AVA MORADIA France, là où j’ai pratiqué mon stage de Préparateur de commandes de radiateurs automobile.


Durée du stage et horaire


Mon stage a été d’une durée de 4 semaines. J’arrivais le matin a 9h et allais me changer dans les vestiaire. A 12h, c’était mon heure de pose et je reprenais à 13h jusqu’à 17h.


Mes tâches de préparateur de commande


J’était préparateur de commande : je les préparais et les envoyais à la réception marchandises que les transporteurs venais chercher. J’avais plusieurs tâches comme la réception des marchandises dans les stocks pour les clients au comptoir et le rangement dans les stocks.


Le moment qui ma plu


L’inventaire qui a duré 3 jours est la tâche qui m’a plu le plus : il y avait une bonne entente et des rires. J’étais avec une collègue nous devions compter tous les articles en stock et tous ça jusqu'à 19h... tard mais aucune importance cela m’avait plu !


Agent administratif par Prescillia B. - EPP fév-avril 2010.


Le Technicentre Le Landy SNCF est une entreprise publique. Les activités principales sont l’entretien et la réparation ferroviaire, le nettoyage intérieur et extérieur. Le Technicentre assure également la gestion et la maintenance préventive et corrective des trains à grande vitesse. Elles doivent être opérationnelles pour garantir la couverture des plans de transport. Le Technicentre fournit quotidiennement le nombre de rames nécessaires aux activités en respectant les normes techniques et économiques définies contractuellement. La gestion du parc TGV est effectuée en temps réel avec la programmation des opérations de maintenance, la préparation des trains et l’affectation des rames sur les missions commerciales. Le site, qui s’étend sur 30 hectares de superficie totale et compte 27 kilomètres de voies, est composé de nombreux chantiers (préparation, examen, réparation, remplacement des gros organes…) et ateliers (examens mécaniques, travaux systématiques, examens confort, dépannages…).

Mon activité d'agent administratif après un accueil chaleureux

J’ai effectué un stage d’un mois au Technicentre Le Landy SNCF en tant qu’agent administratif en Ressources Humaines. En arrivant j’étais très anxieuse. Je pensais que les agents allaient me considérer comme une simple stagiaire et qu’ils allaient me mettre à l’écart, mais ce n’était pas du tout le cas. Il m’ont tout de suite mise à l’aise, ils ont été très compatissants en imaginant à quel point cela pourrait être dur pour moi. J’ai apprécié leur compassion et leur gentillesse à mon égard. J’ai pris plaisir à travailler auprès de cette équipe durant cette période.

Mes missions

En stage, mon rôle était de classer et de trier les dossiers du personnel, de programmer les visites médicales annuelles des salariés et de leur envoyer. J’ai également fait des saisies informatiques sous Word, Excel et j ‘ai appris à me servir du logiciel SNCF « IDAP-V6 » pour saisir les 1033 ( 1033 = le retour du médical) des agents.

En conclusion

En effectuant ce stage au sein de la SNCF j’ai pu découvrir le monde du travail. Ce stage m’a permis de découvrir un métier qui n’était pas dans mon projet professionnel et dont je ne connaissais pas vraiment le rôle mais cela ne m’a en aucun cas déplu. Très souvent j’étais en contacts téléphoniques avec les managers pour la programmation des visites médicales donc j’ai dû améliorer mon vocabulaire ainsi que mon expression orale. J’aimerais dire que ce stage m’a ouvert des portes pour mon futur projet. Ma tutrice de stage qui m’a suivi tout au long de cette période m’a proposé un contrat d’apprentissage en 2 ou 3 ans afin de préparer un bac pro secrétariat en alternance. J’ai pu obtenir un accord de principe au Technicentre Le Landy SNCF à condition que ma candidature dans une école soit retenue.

mardi 27 avril 2010

Elaboration d'un Projet Professionnel à EPIE FORMATION

Bonjour à tous,

Après des semaines de travail au sein d'EPIE FORMATION avec nos formateurs, vous avez réalisé un stage en entreprise.

Ce blog est un espace de discussion et d'échanges faisant part du récit de votre stage : votre activité, les compétences que vous avez pu développer ou acquérir, les difficultés rencontrées et tout ce qui a pu susciter en vous l'envie de réussir et de persévérer.

Nous vous remercions pour votre participation et espérons que ce stage vous aura permis de mieux cerner votre projet professionnel.


Bonne lecture,
L'équipe de l'EPP d'EPIE FORMATION.