mercredi 4 avril 2012

ATSEM - Assia M.


24 heures dans la vie

d’une stagiaire ATSEM



Lieu de stage :


J’ai effectué un stage de 3 semaines dans une école privée à Tremblay. Chaque matin, je prends le RER puis un bus pour aller à l’école ce qui me prend une heure.


Structure de l’entreprise :


C’est une petite structure de 9 employés. Il y a aussi la directrice qui s’occupe d’une classe deux fois par semaine. Il y a 3 maîtresses, une pour chaque section des maternelles, 3 ATSEM pour chaque classe, et 3 employés de services qui s’occupent de la cantine.


Une journée type :


1/Le matin


Au commencement de ma journée, j’accueille les parents et leurs enfants. Une fois les enfants arrivés je les aide à se dévêtir et à s’installer à leur place. A 9h, je m’occupe d’un atelier avec un groupe d’enfants, quand l’activité est finie je fais le passage au sanitaire.

De 10h30 à 11h20 la recréation : je dois surveiller les enfants. Une fois la récréation finie ils rentrent dans leur classe en attendant l’heure de la cantine. La maîtresse leur lit une histoire, pendant ce temps-là, je vais laver les pots de peinture. A 11h30 je les aide à s’habiller, à mettre leurs serviettes pour aller à la cantine. Arrivé au réfectoire on les installe à leur place puis on leur sert la nourriture et l’eau. Lorsqu’ils n’arrivent pas à manger je les aide. Quand l’heure du repas est finie je débarrasse les assiettes et puis je fais la récréation du midi ou parfois je surveille la sieste.


2/L’après-midi


Durant la sieste je colle les feuilles d’activités dans les cahiers de vie des enfants.

15h00 : la sieste finie je les aide à s’habiller ensuite je les ramène aux toilettes et je range les lits. Après cela, je les assiste pendant une activité. Quand l’activité est finie je leur donne le goûter. Une fois le goûter finie je m’occupe de la récréation. 16 heures 20, fin de la recréation : on fait rentrer les enfants dans la classe puis on met leurs affaires dans leur sac. 16h30 les parents viennent chercher leurs enfants et c’est la fin de la journée.


Points positifs et négatifs :


Ce qui m’a le plus plu c’est le contact avec les enfants, la recréation et la cantine.

Ce qui m’a déplu c’est le moment de la sieste.


Démarche à effectuer pour mon projet :


Les démarche que je dois effectuer pour réaliser mon projet professionnel est de trouver une école et un patron pour avoir mon CAP petite enfance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire