lundi 3 mai 2010

Assistante ressources humaines/recrutement par Sephora B. - EPP fév-avril 2010.


Présentation de l’entreprise

Le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA), c’est le lieu de rencontre entre vous et des soldats professionnels. Un centre unique pour les 3 armées (terre, air, mer). Des conseillers en recrutement reçoivent des jeunes du lundi au vendredi pour répondre à leurs questions et les conseiller. C’est un lieu où l’on peut obtenir toutes les informations sur les possibilités qu’offre les Forces Armées.

Les conseillers en recrutement sont des militaires qui ont l’expérience nécessaire pour aider les jeunes candidats et les guider dans les démarches. Ils suivent le futur militaire pendant toute la durée du “circuit de recrutement”. Ils connaissent son dossier et l’ accompagnent durant toutes les étapes. Ils sont le lien entre lui et l’armée, c’est avec eux que le jeune signera son contrat d’engagement.


Le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées de Paris, est le plus gros centre de France en recrutement militaire, avec plus de 20000 candidats reçus.


Poste occupé durant le stage : assistante ressources humaines et recrutement.

Durant mon stage, j’ai dû effectué différentes tâches administratives. Au départ, j’étais chargée de répondre aux candidatures spontanées sur Internet. Puis je me suis occupée dans le cadre de la Chartre Marianne, d’une enquête de satisfaction auprès des usagers. Il m’est arrivé parfois de gérer l’accueil, et d’orienter des jeunes. Je me suis aussi pas mal employée à faire du classement et de l’archivage. Beaucoup plus tard au cours du stage, j’ai eu la lourde responsabilité de la rédaction, de la frappe et de l’envoi du courrier. J’ai préparé aussi pas mal de sessions de recrutement et de réunions collectives, en fait j’assistais le Capitaine. Il m’arrivait parfois de gérer des dossiers de recrutement, en ouvrir, en clôturer, les mettre à jour ou même en rectifier.

Assistant polyvalent à Imprim 2000, par Samuel N. - EPP fév-avril 2010.


Présentation de l’entreprise



J’ai effectué un stage dans une imprimerie qui porte le nom d’IMPRIM 2000 qui se situe à Bagnolet.


Tâches effectuées



Durant ce stage j’ai effectué des tâches telles que :

1 livraison

2 j’ai imprimé (fait des tirages)

3 séparation de papier, triage et assemblage

4 perforation

5 reliures


Types de clientèle



Les clients étaient de grandes entreprises tel que QUICK France ou la HYATT.


Ce stage m’a fait voir ce qu’était le travail de finition dans la branche avec laquelle j’aimerais travailler. J’ai donc appris un tas de choses.

Vendeur chez Cash Express, par Jordan H. - EPP fév-avril 2010.



-Présentation de l’entreprise-

L’entreprise où j’ai effectué mon stage se nomme CASH EXPRESS, c’est une entreprise qui vends des produits multimédia, informatique, petits et gros électroménagers, jeux vidéo et hi-fi c’est un petit concurrent des magasins DARTY, sa particularité est le rachat de jeux vidéo et DVD mais aussi la vente de produits d’occasions. L’équipe qui m’a accueillie se compose de quatre vendeurs spécialisés.

-Mon poste : VENDEUR jeux vidéo -

Pour être un bon vendeur il faut bien connaître les produits vendus en magasin, être souriant, dynamique, et savoir garder son calme.

Mon poste lors de ce stage consistait à :

- Conseiller la clientèle dans leurs achats : Quand les clients hésitaient entre plusieurs produits (j’étais principalement vendeur de jeux vidéo et téléphone), je les aidais à les comparer afin qu’ils achètent celui qui correspond le plus à leurs attentes.

- Mettre les produits en rayon : Tous les matins à mon arrivée, je rangeais les produits dans les rayons appropriés, afin que ceci ne soient jamais vide, et que la clientèle puisse se servir dans le rayon sans contrainte.

- Placer des anti-vols : Afin d’éviter les vols de produits, il était essentiel de placer des anti-vols.

- Etiqueter les jeux vidéo ainsi que des DVD et les téléphones mobiles : L’étiquetage des produits servait à faciliter le passage en caisse.

-La clientèle

Elle était varié, elle passait par le passionné de jeux vidéo, d’informatique, aux jeunes cherchant le dernier téléphones mobile à la mode mais aussi à la mère de famille désirant acquérir de nouveaux équipements électroménager.

Vendeur chez Dégriffe Sport, par Christopher A. - EPP fév-avril 2010.



Présentation de l’entreprise



Le magasin DEGRIFFE SPORT où j’ai effectué mon stage vend des vêtements et chaussures de sports ainsi que des accessoires (casquette…) de différentes marques et quelques marques de jeans.

Ce magasin est spécialisé dans la vente de vêtements dégriffés, l’équipe de vente se compose de sept vendeurs.

Il propose des produits pour les 3 mois à 4-5 ans ( Baby), pour les 6 ans à 16 ans (Junior) ainsi que pour les adultes (XS à XXXL).


Mon expérience dans la vente



Journée type : à l’arrivée dans le magasin (à 11h00), je m’occupais principalement de la réception de la marchandise, et je rangeais les rayons (plier les vêtements), ensuite je conseillais la clientèle lors de leurs achats, je les aidais à chercher leurs tailles de vêtements, chaussures et à retrouver les habits que portaient les mannequins présents dans le magasin.

J’ai aussi appris à mettre des antivols sur les chaussures, après je me suis occupé du rangement des boîtes.


La clientèle



La moyenne d’âge des clients est 20 à + de 40 ans, ils étaient généralement sportifs et achetaient surtout des ensembles de sport.


Il fallait avoir un peu de contrôle de soi car certains clients pouvaient être plus ou moins agressifs, je suis rarement tombé sur eux.