mardi 3 avril 2012

3 semaines comme auxiliaire de vie - Karine A.

Présentation lieu de stage

La maison de retraite est à la porte des Lilas. Elle s’appelle Les Jardins des lilas. Je sors de chez moi à 06h41, je prends le bus 603 pour arriver à Raincy Villemomble. Je prends le RER E descends à Noisy-le-Sec pour prendre le bus 105 jusqu'à Joseph Dépinay.

Préparation de la structure


Dans la maison de retraite où je travaille il y a 2 infirmiers dans l’étage, il y a 1 aide soignante, 1 auxiliaire de vie, 1 jeune fille qui prépare un contrat pro de AMP et 1 secrétaire qui accueille la famille en cas de visite.


Description d’une journée


Le matin j’arrive après avoir mis ma tenue professionnelle. Je vais dans les chambres des résidents en frappant à leur porte. Je les installe pour le petit déjeuner. Je les aide avec le déambulateur ou sans, ceux qui ne peuvent pas manger, qui sont paralysés. Je les installe sur le lit et donne à manger à ceux qui n’ont pas la capacité.

Après avoir servi et donné le petit déjeuner, je ramasse les plateaux de petit déjeuner en mettant le matériel sur un chariot. Je commence les toilettes, la douche, au minium 3 fois par jour ou plus. Je fais le lit des résidents en même temps. Si je suis à l’heure ou après 10h00 on doit prendre notre pose après avoir finir avec les résidents. nous prenons notre petit déjeuner a en n’attendent l’heure pour installé les résidents pour le repas de 12h00, les aides soignantes vont récupérer le chariot de repas en cuisine pour que les autres et moi puissions donné le repas et manger. Pour ceux qui voudront se coucher ou regarder la télé, on les installe selon leurs désirs. A 14h les autres aides soignantes et moi nous prenons notre pose tandis que les autres aides soignantes retournent à leur poste de travail. La pose se termine a 15h et 15h30 nous donnons les goûtés dans notre étage jusqu'à 16h et les aides soignantes continuent la relève.

Ce qui m’a plu, ce qui ne m’a pas plu


Ce qui m’a plu c’est de discuter avec les résidents, être à leur écoute et connaître leur vie.


Si le stage était à refaire, qu’est-ce que je modifierais ?


Je voudrais être une personne qui puisse arriver à dire non quand ce n’est pas moi qui doit m’occuper de certaines tâches.


Quelles sont les démarches que je dois effectuer pour mener à bien mon projet ?


Les démarches que je dois effectuer pour mon projet professionnel c’est de préparer mon concours d’aide soignante dans une école et ensuite de le passer ma formation dans une école d’aide soignante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire